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Présentation

Vivez l'apprentissage autrement !

Spéléo-J, une organisation de jeunesse, oriente son projet éducatif autour de la découverte du patrimoine souterrain à travers des actions d'exploration et de gestion de ce patrimoine.

Malheureusement, la perception du grand public sur ces activités souffre de stéréotypes alimentés par les médias, qui la confinent souvent à une activité sportive et dangereuse. Cette confusion découle en partie de l'amalgame entre différentes pratiques regroupées sous le seul terme de "spéléologie"

La spéléologie (du grec ancien σπηλαιον / spelaion « grotte » et λόγος / logos « raison, parole ») est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelles ou artificielles, et à partager ses connaissances (source : Wikipédia). 

En 2010, le Comité directeur de la Fédération Française de Spéléologie a défini la spéléologie comme : « une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative. Elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface. »

Chez Spéléo-J, nous adhérons pleinement à cette définition dans laquelle les jeunes reconnaissent l’activité qu’ils pratiquent.
Chez les Anglo-saxons, le mot « speleology » désigne des activités principalement scientifiques, alors que le côté sportif s'exprime par caving ou spelunking.
Cette différence s’exprime également en espagnol. En français, "spéléologie" couvre à la fois les activités sportives, de loisirs, voire touristiques, et les activités scientifiques et d'exploration. Si le terme « spéléiste » existe dans les dictionnaires pour définir le spéléologue sportif, il n’est absolument pas utilisé dans le langage courant, entretenant ainsi la confusion entre la pratique exclusivement sportive ou touristique et l’activité spéléologique telle que nous la pratiquons.

Cette confusion entre le "vrai" spéléologue et le consommateur sportif de la nature crée des malentendus et peut engendrer des conflits avec les associations environnementales et les administrations. Les jeunes spéléologues, souvent perçus comme des "consommateurs destructeurs", sont injustement exclus des discussions sur la protection d'un milieu dont ils sont pourtant les découvreurs, les topographes, et les gestionnaires. Dans une société qui a pourtant bien besoin de solidarité, de concertation et d’intelligence collective, cette marginalisation des jeunes dans les débats sur les enjeux liés au milieu souterrain est une aberration à laquelle nous devons remédier. Nous explorons cette problématique cruciale dans nos hypothèses de travail « Vivre  collectivement l’identité » et « Equipier scientifique ».

Vision du spéléologue et de ses activités :

Vision du spéléologue et de ses activités :

  • Aventure et Découverte : 
    La spéléologie, c'est avant tout l'aventure et la découverte d'un monde différent, parfois 
    à seulement quelques kilomètres de chez soi. Les spéléologues, bien loin des 
    surhommes en quête de records, sont des curieux cherchant un contact avec une 
    nature authentique et parfois rude.

  • Rêves d'Explorateur : 
    Qui n'a jamais rêvé, enfant, de devenir explorateur et de découvrir des espaces vierges 
    ? Être le premier et avoir le plaisir, si délicieusement enivrant, de baptiser, pour la 
    postérité peut-être, un petit bout de planète. La spéléologie rend ces rêves accessibles
    à tous et surtout aux jeunes, permettant à certains de marcher là où aucun être humain 
    n'a encore mis les pieds.

  • Activité Scientifique : 
    La spéléologie est surtout une activité scientifique. Les spéléologues cherchent sans 
    relâche à découvrir, connaître et comprendre le milieu souterrain, alimentant ainsi la 
    connaissance sur ce domaine par des recherches et des observations qu’ils sont les 
    seuls à pouvoir faire..

  • Mémoire de la Planète : 
    Le milieu souterrain est le disque dur de l'histoire de notre planète, conservant par 
    exemple, des témoins des changements climatiques anciens. Comprendre ces 
    phénomènes est crucial pour appréhender les changements en cours ou à venir.
    Activité Physique Accessible à Tous : 
    La spéléologie est une activité physique accessible à tous, favorisant le dépassement 
    de soi et la maîtrise de soi. La solidarité est essentielle, car vaincre les défis d'un 
    réseau souterrain est toujours un travail d'équipe.

  • Participation aux Débats Publics : 
    La spéléologie s'engage dans les débats publics liés aux véritables enjeux de la 
    société, comme la menace sur l'approvisionnement en eau potable, la disparition de 
    sites remarquables, la dégradation du milieu par le tourisme et les loisirs, la destruction 
    de sites archéologiques, l'appauvrissement de la faune et les modifications des 
    écosystèmes souterrains.
Finalités éducatives de la spéléologie :

Finalités éducatives de la spéléologie :

  • Sociables, qui travaillent en équipe et développent des rapports authentiques,
  • Critiques, capables d'analyser, et d'exercer leurs choix personnels librement.
  • Ouverts sur le monde et sur les autres afin d’enrichir leurs propres qualités.
  • Solidaires, par l’engagement inhérent à nos activités et par la construction de projets 
  de vie et d’actions avec les autres.
  • Responsables des actes, décisions et initiatives qu'ils prennent pour eux-mêmes et les 
  autres. Conscients de leurs limites et de leurs capacités, ils défendent leurs propres 
  choix d’action, de relation et de façon d’être.
  • Équilibrés, ouverts au changement, réceptifs aux idées différentes et aux autres 
  cultures.
  • Cohérents, tant dans leurs propos que dans leurs actes. Ils respectent leurs 
  engagements.
  • Épanouis, ils favorisent les valeurs de dépassement de soi, d’entraide et de solidarité.
  La spéléologie ne se limite pas à une descente sous terre. C’est aussi le partage et 
  l’apprentissage de la vie en communauté. Les marches d’approche, l’installation d’un camp, 
  la détermination des objectifs en fonction des « forces » en présence, la gestion de la logistique 
  (cuisine, vaisselle et autres « corvées »), la collecte et l’exploitation des résultats, l’entretien 
  du matériel, l’évaluation de l’activité et les incontournables moments conviviaux au coin du feu 
  font partie intégrante de l’activité.

Ce sont tous ces moments où chacun dialogue, s’affirme ou 
prend des responsabilités qui forment le jeune spéléo à la vie en communauté. La richesse de 
ces moments s’en trouve encore augmentée lorsque les publics qui se côtoient présentent de 
grandes disparités sociales, économiques ou culturelles.

Pour conclure ce chapitre, Spéléo-J regroupe l’ensemble des acteurs intéressés par la 
spéléologie (au sens étymologique du terme).

L'équipe

Notre Organisation de Jeunesse, localisée au sein de la Maison de la Spéléologie et du Patrimoine Souterrain à deux pas de la gare de Namur, vit, grandit et évolue grâce à trois catégories de personnes : les volontaires, l’organe d’administration et les permanents.

Voici ci-dessous l'équipe de permanents de Spéléo-J :

Laurent Haesen

Directeur de Spéléo-J
Gestion administrative

Chantal Vercleyn

Coordinatrice administrative
mais également financière 

Laurent Englebin

Assistant Administratif 
mais également financier

Nathalie Goffioul

Responsable du centre de
documentation et animatrice

Christophe Bastin

Détaché Pédagogique
responable pédagogique

Julien Adans

Animateur et infographiste
Gestion Web et communication