Présentation
Vivez l'apprentissage autrement !
Spéléo-J, une organisation de jeunesse, oriente son projet éducatif autour de la découverte du patrimoine souterrain à travers des actions d'exploration et de gestion de ce patrimoine.
Malheureusement, la perception du grand public sur ces activités souffre de stéréotypes alimentés par les médias, qui la confinent souvent à une activité sportive et dangereuse. Cette confusion découle en partie de l'amalgame entre différentes pratiques regroupées sous le seul terme de "spéléologie"
La spéléologie (du grec ancien σπηλαιον / spelaion « grotte » et λόγος / logos « raison, parole ») est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelles ou artificielles, et à partager ses connaissances (source : Wikipédia).
En 2010, le Comité directeur de la Fédération Française de Spéléologie a défini la spéléologie comme : « une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative. Elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface. »
Chez Spéléo-J, nous adhérons pleinement à cette définition dans laquelle les jeunes reconnaissent l’activité qu’ils pratiquent.
La "spéléologie" couvre à la fois les activités sportives, de loisirs, voire touristiques, et les activités scientifiques et d'exploration.
Notre finalité est d’amener les novices à être actifs dans l’avancement des connaissances et la gestion responsable et durable du patrimoine souterrain (patrimoine naturel et culturel), tout en leur permettant de développer leurs responsabilités et aptitudes personnelles de jeunes CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires).
Notre projet est d’offrir aux jeunes, sans distinction d’origine ou de milieu social, un aperçu aussi large que possible des différentes facettes de la spéléologie, activité formatrice par excellence sur le plan individuel et collectif.
Ceux-ci sont concrétisés par des stages, des activités scolaires et des activités récurrentes, des formations…mais également par l’intégration directe des jeunes dans la vie de l’organisation tout comme l’implication de ceux-ci dans la société.
Outre ses activités, stages, formations…Spéléo-J détient une riche et merveilleuse bibliothèque « La Bibliothèque du Patrimoine Souterrain » reconnue par le réseau des bibliothèques publiques de la ville de Namur.
Elle est également une centrale d’achat, « SpéléRoc », mise à destination de ses membres dans laquelle chacun y trouve tout le matériel nécessaire à la spéléologie encadré des conseils avisés de ses experts.
Spéléo-J réalise et publie des flyers, triptiques, dossiers pédagogiques…
Vision du spéléologue et de ses activités :
- Aventure et Découverte :
La spéléologie, c'est avant tout l'aventure et la découverte d'un monde différent, parfois
à seulement quelques kilomètres de chez soi. Les spéléologues, bien loin des
surhommes en quête de records, sont des curieux cherchant un contact avec une
nature authentique et parfois rude. - Rêves d'Explorateur :
Qui n'a jamais rêvé, enfant, de devenir explorateur et de découvrir des espaces vierges
? Être le premier et avoir le plaisir, si délicieusement enivrant, de baptiser, pour la
postérité peut-être, un petit bout de planète. La spéléologie rend ces rêves accessibles
à tous et surtout aux jeunes, permettant à certains de marcher là où aucun être humain
n'a encore mis les pieds. - Activité Scientifique :
La spéléologie est surtout une activité scientifique. Les spéléologues cherchent sans
relâche à découvrir, connaître et comprendre le milieu souterrain, alimentant ainsi la
connaissance sur ce domaine par des recherches et des observations qu’ils sont les
seuls à pouvoir faire.. - Mémoire de la Planète :
Le milieu souterrain est le disque dur de l'histoire de notre planète, conservant par
exemple, des témoins des changements climatiques anciens. Comprendre ces
phénomènes est crucial pour appréhender les changements en cours ou à venir.
Activité Physique Accessible à Tous :
La spéléologie est une activité physique accessible à tous, favorisant le dépassement
de soi et la maîtrise de soi. La solidarité est essentielle, car vaincre les défis d'un
réseau souterrain est toujours un travail d'équipe. - Participation aux Débats Publics :
La spéléologie s'engage dans les débats publics liés aux véritables enjeux de la
société, comme la menace sur l'approvisionnement en eau potable, la disparition de
sites remarquables, la dégradation du milieu par le tourisme et les loisirs, la destruction
de sites archéologiques, l'appauvrissement de la faune et les modifications des
écosystèmes souterrains.
Finalités éducatives de la spéléologie :
• Sociables, qui travaillent en équipe et développent des rapports authentiques,
• Critiques, capables d'analyser, et d'exercer leurs choix personnels librement.
• Ouverts sur le monde et sur les autres afin d’enrichir leurs propres qualités.
• Solidaires, par l’engagement inhérent à nos activités et par la construction de projets
de vie et d’actions avec les autres.
• Responsables des actes, décisions et initiatives qu'ils prennent pour eux-mêmes et les
autres. Conscients de leurs limites et de leurs capacités, ils défendent leurs propres
choix d’action, de relation et de façon d’être.
• Équilibrés, ouverts au changement, réceptifs aux idées différentes et aux autres
cultures.
• Cohérents, tant dans leurs propos que dans leurs actes. Ils respectent leurs
engagements.
• Épanouis, ils favorisent les valeurs de dépassement de soi, d’entraide et de solidarité.
La spéléologie ne se limite pas à une descente sous terre. C’est aussi le partage et
l’apprentissage de la vie en communauté. Les marches d’approche, l’installation d’un camp,
la détermination des objectifs en fonction des « forces » en présence, la gestion de la logistique
(cuisine, vaisselle et autres « corvées »), la collecte et l’exploitation des résultats, l’entretien
du matériel, l’évaluation de l’activité et les incontournables moments conviviaux au coin du feu
font partie intégrante de l’activité.
Ce sont tous ces moments où chacun dialogue, s’affirme ou prend des responsabilités qui forment le jeune spéléo à la vie en communauté.
La richesse de ces moments s’en trouve encore augmentée lorsque les publics qui se côtoient présentent de grandes disparités sociales, économiques ou culturelles.
Pour conclure, nous pouvons dire que Spéléo-J regroupe l’ensemble des acteurs intéressés par la
spéléologie (au sens étymologique du terme).
Historique
Notre finalité est d’amener les jeunes à être actifs dans l’avancement des connaissances et la gestion responsable et durable du patrimoine souterrain (patrimoine naturel et culturel), tout en leur permettant de développer leurs responsabilités et aptitudes personnelles de jeunes CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires).
Notre projet est d’offrir aux jeunes, sans distinction d’origine ou de milieu social, un aperçu aussi large que possible des différentes facettes de la spéléologie, activité formatrice par excellence sur le plan individuel et collectif !.
L'équipe
Notre Organisation de Jeunesse, localisée au sein de la Maison de la Spéléologie et du Patrimoine Souterrain à deux pas de la gare de Namur, vit, grandit et évolue grâce à trois catégories de personnes : les volontaires, l’organe d’administration et les permanents.
Voici ci-dessous l'équipe de permanents de Spéléo-J :
Laurent Haesen
Directeur de Spéléo-J
Gestion administrative
Chantal Vercleyn
Coordinatrice administrative
mais également financière
Laurent Englebin
Assistant Administratif
mais également financier
Nathalie Goffioul
Responsable du centre de
documentation et animatrice
Christophe Bastin
Détaché Pédagogique
responable pédagogique
Julien Adans
Animateur et infographiste
Gestion Web et communication
Organe administratif
Les administrateurs de Spéléo-J sont :
- Marie Vanschepdaele
- Maxime Balfroid
- Adrien de dorlodot
- Miguel Petit
- Aurelie Damsin
- Morgane Fontenelle
- Benoit lebeau